Pratiques collectives

Chœur

Catherine Amrofel (chef de choeur et professeur de musique de chambre pour les cham)

Catherine Amrofel est née le 29 Mars 1966 à Orléans. Elle commence ses études musicales au IMG_4324Conservatoire d’Orléans où elle obtient trois premiers prix à l’unanimité, en piano, formation musicale et lecture à vue. Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne Billancourt , dans les classes d’accompagnement et de piano de Marie-Paule Siruguet, de musique de chambre de Danièle Bellik et d’analyse d’Alain Louvier. Elle y obtient plusieurs premiers prix. Elle se perfectionne auprès de Germaine Mounier, Alain Planes, Alain Neveu et François René Duchable. Très vite attirée par l’accompagnement et la musique de chambre, Catherine se produit dans diverses formations dans la Région Centre et accompagne de nombreux concours instrumentaux et vocaux (Diplômes d’Etat et Certificats d’Aptitude) Professeur d’Enseignement Artistique titulaire du Certificat d’Aptitude elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-La-Reine /Sceaux depuis 1993, d’abord le piano et la lecture à vue. Responsable du département piano au CRD, elle organise plusieurs masters class : Jay Gotlieb (1998), Alain Planès (2001) et Sylvaine Billier (2003). Jusqu’en 2011, elle est accompagnatrice du chœur Vocalys, chœur d’adultes de 80 personnes, dirigé par Emmanuèle Dubost. Depuis 2006 elle enseigne la musique de chambre aux classes à Horaires Aménagés Musique. Cette discipline est désormais accessible à l’ensemble des élèves de la fin du 1er cycle à la fin du 2e cycle. Catherine a constitué un catalogue pédagogique de partitions qu’elle a transcrites et adaptées pour tous les niveaux. Les élèves se sont produits dans de nombreux concerts, et ont participé à des projets transversaux (accompagnements de chœurs d’enfants et d’adolescents) Passionnée par l’accompagnement des chœurs, elle se dirige vers la direction. De 2008 à 2010 elle suit la formation de direction de chœurs dispensée par Homéro Ribero de Magalhes, à l’Ariam Ile de France. Elle se perfectionne également dans des stages de direction avec Philippe Caillard, Ariel Alonso et Denis Rouger. En Septembre 2011, elle est l’une des deux chefs de chœur de la CHAM vocale créée à l’Ecole Elémentaire Pierre Loti. Elle dirige également au CRD trois chorales d’enfants ainsi qu’un chœur d’adolescents avec lesquels elle a réalisé de nombreux projets: La Cantate de La Chauve Souris de Manuel Coley , en présence du compositeur; Chansons françaises, de Brassens à Nougaro concert réalisé avec la participation des élèves de la classe de musiques actuelles du CRR de Paris (François Vion); La librairie de Mr Jean de Julien Joubert oratorio pour chœur d’adolescents et récitant (en collaboration avec le chœur des 4e et 3e cham); Le Tour du Monde en 80 Jours de Vincent Gerbouillet conte musical pour chœur et piano. Depuis 2012 elle propose des séances de soutien vocal-aide à la pose de la voix aux élèves des classes de Formation musicale

Matthieu Ané (pianiste accompagnateur)

Matthieu Ané commence ses études musicales à 7 ans au CNR de Montpellier dans les classes de piano de M.Michaud et S.Campbell et obtient le Dîplome d’Etudes Musicales en 1997.
Par la suite, il intègre le conservatoire supérieur de Genève et saisit également l’opportunité de partir se perfectionner à la Hochschule der Künste de Berlin auprès de Martin Hugues. Finalement, c’est de retour en France qu’il va compléter sa formation universitaire de musicien. Ainsi, de 2000 à 2003 il entre dans la classe de piano

de Denis Pascal au CNR de Rueil Malmaison et suit également
les cours d’accompagnement piano, d’orchestration et d’harmonie. Il sera notamment récompensé d’un 1er prix d’Excellence en piano et musique de chambre et remporte le 2e prix au concours international de piano de Brest.
Musicien curieux et polyvalent, Matthieu Ané poursuit une activité musicale intense et diversifiée.
En tant que soliste et chambriste , il se produit auprés de solistes prestigieux: Bernard Cazauran, Thierry Barbé, Théotime Voisin, Stéphane Labeyrie, ainsi qu’avec l’ensemble « Kanieszna » et le quatuor à cordes « Arkel ».
En 2005, il se lance dans l’aventure du théâtre à travers la pièce « Toi et Moi » de Paul Géraldy qui sera sélectionnée pour le festival européen de Bucarest en mai 2007.
Il participe régulièrement à de nombreux festivals et académies en tant que professeur et pianiste accompagnateur :festival « Bass 2008 » au CNSMDP, « Mardi Graves » en Languedoc Roussillon et « Estivales en Puisaye ».Ecole Britten à Périgueux, académies « Piano Pic » de Bagnères de Bigorre, de Montréal du Gers et d’Arcachon.
Également contrebassiste et titulaire du DEM, il se produit au sein de nombreux orchestres en région Parisienne ainsi qu’avec l’Orchestre National de Montpellier. En Août 2009, il participe en tant que contrebassiste à un enregistrement de « La Belle Hélène » de J.Offenbach pour quatuor lors des « Estivales-en-Puisaye ».
En Octobre 2011, il part en tournée en Equateur avec le contrebassiste Théotime Voisin donner une série de concerts et master classes dans le cadre de l’alliance françase.
Soucieux de transmettre sa passion pour la musique, Matthieu Ané enseigne actuellement le piano et la musique de chambre au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Cachan après avoir été professeur de 2003 à 2011 au Conservatoire de Courbevoie (92).
Il est titulaire du Certificat d’Aptitude de piano et du Diplôme d’État
de Formation Musicale.

Hélène Bailly (chef de chœur et accompagnatrice piano)

Titulaire du Diplôme d’ Etat de piano Hélène Bailly est chef de chœur et pianiste accompagnatrice
au CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux et à la CHAM Vocale de l’école Pierre Loti à Bourg-la-Reine.
Elle est également coordinatrice de son département.

En 2019, elle est chargée des cours de musique de chambre CHAM au CRD.
Hélène Bailly joue également du violoncelle, et a étudié le clavecin et la viole de gambe.
Elle a été membre de la Compagnie de théâtre musical « 6 pieds, 4 mains », et a participé à l’élaboration et à la réalisation des spectacles mis en scène par Cécile Grandin (« Queneau-Satie », « L’amour à la française », « Contes et légendes slaves »…). La Compagnie se produit pendant plusieurs années en France, en Belgique et en Suisse.
Passionnée par la musique d’ensemble, elle se tourne vers la direction de chœur et d’ensembles instrumentaux.

Profondément engagée dans les actions pédagogiques en milieu scolaire, elle prend part à de nombreux partenariats (école, lycée, université, entreprise, institut spécialisé) afin de favoriser l’accès à la musique par le biais de la pratique vocale essentiellement.
Elle dirige le chœur et l’orchestre du lycée Lakanal à Sceaux depuis 20 ans.
Elle enseigne à la CHAM vocale de Bourg-la-Reine, dispositif proposant un cursus renforcé en chant-choral et développe par ailleurs des missions d’encadrement de projets auprès d’enseignants des écoles.

Son goût pour la mise en scène et l’écriture l’amène naturellement à créer et imaginer toujours plus de nouvelles formes de projets et de transversalité entre les chœurs et les autres disciplines (cuivres, musique de chambre, harpe, jazz, MAA, clarinettes, saxophones, flûtes, théâtre, orchestres, musique ancienne, créations contemporaines, percussions africaines, danse, cinéma, magie…).

Hélène Bailly dirige chaque année de nombreux concerts en lien avec ses classes de choeur.
En 2015, elle dirige à la scène nationale des Gémeaux de Sceaux, l’opéra « Fairy Queen » de Purcell dans une mise en scène de Christian Girault.
En 2019 elle est invitée à la Seine Musicale pour y diriger la CHAM vocale dans un opéra pour enfants.

Elle a travaillé en tant que chef de chœur avec Romain Didier, Michèle Bernard, Monicâ Passos, l’Ensemble Itinéraire, Tromano, Michel Edelin, Julien Joubert, Isabelle Aboulker, Patrick Marcault…
En 2006, elle fonde l’ensemble vocal féminin « L’air de rien »
et en 2016 elle crée le « Sacré Chœur », composé des professeurs du CRD.

Emmanuèle Dubost (chef de chœur et professeur de direction de chœurs d’enfants)emmanuele_dubost_bicalho_NB

Chef de chœur, elle se forme au Centre d’Etudes Polyphoniques de Paris, principalement auprès d’Homero Ribeiro de Magalhès. Elle dirige les Choeurs des Grandes Ecoles de 1991 à 1995. Elle a été boursière de la Fondation France Télécom pour la musique vocale. Reçue au diplôme d’état, puis au concours de professeur de direction d’ensembles vocaux, elle est actuellement professeur de chant choral au Conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-la-Reine-Sceaux (92). Elle y dirige notamment le Choeur Vocalys (formation de 80 adultes amateurs) et le Jeune Choeur Costeley (jeunes chanteurs en 3ème cycle au CRD) , coordonne l’équipe de la CHAM vocale et y enseigne la direction de chœur d’enfants. Elle est la directrice artistique de la Compagnie Chœur en Scène, ensemble original qu’elle a créé en 1995 pour explorer les possibilités offertes par la rencontre de l’art choral avec d’autres disciplines artistiques. Elle participe à l’écriture et à la conception des spectacles et fait parfois partie de la troupe sur scène. Elle a créé une vingtaine de spectacles, souvent en collaboration avec des compositeurs comme Thierry Machuel, Jean-Christophe Marti, Alexandros Markeas, Lindofo Bicalho, et prochainement Zad Moultaka. En 2003, elle dirige la création de Et les petites filles  dansent… du compositeur Jacques Barathon en Poitou-Charentes. En 2005 elle dirige le choeur d’enfants pour la création de Cuore Opéra de Caroline Gautier et Carlo Carcano, et suit la tournée de 18 représentations à Poitiers et en Ile de France, dont à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille. En 2007 et 2008 elle dirige Bienvenue aux paradis de Michel Musseau à l’Auditorium St Germain (MPAA), spectacle repris en avril 2013. En 2012, elle dirige le choeur pour la création de Pion prend tour en D9 de Bruno Giner, créé à la MPAA à Paris sous la direction du chef Philippe Nahon, repris le 14 juin 2013 à Massy (Paul B). En juin 2015 elle dirige What a day  d’après  Candide de Bernstein, spectacle conçu et mis en scène par Jeanne Debost et la compagnie Opéra 3 pour le chœur de collégiens des Hauts de Seine. En juin 2012 elle a dirigé à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille 4 représentations de l’opéra de Fabien WaksmanLe Rameau d’or, livret de Florent Siaux, dans le cadre du programme « 10 mois d’école et d’opéra ». Elle a dirigé le spectacle Quand je serai grand en juin 2013 dans le même cadre. Emmanuèle Dubost est aussi musicologue de formation (premier prix du CNSM de Paris). Initialement clarinettiste, elle a étudié également le chant  et l’orgue.

Marine Langignon-Ritmanic (chef de chœur, éveil musical, intervenante en milieu scolaire)

Depuis toujours attirée par la direction de chœur, notamment grâce aux nombreuses années en chœur d’enfants à la maîtrise du CRD de Montreuil puis à la Maîtrise de Hauts-de-Seine (chœur d’enfant de l’Opéra de Paris), elle se forme très tôt à la direction de chœur d’abord auprès de Marianne Guengard au CRD de Boulogne-Billancourt puis auprès d’Ariel Alonso au CRD de Créteil où elle obtient le DEM. Elle enrichit également ses études par des stages avec Patrice Baudry, Philippe Caillard ou Denis Rouger. Elle pratique aussi le violon et la danse, obtient le DEM de formation musicale et étudie le chant lyrique auprès de Miriam Ruggeri, Annick My puis Gisèle Fixe. Elle fait partie de plusieurs chœurs pendant plusieurs années dont Mélanges, chœur de chambre dirigé par Ariel Alonso. Durant ses années d’étude,elle dirige ou monte plusieurs chœurs, avant de prendre la direction de deux chorales d’adultes amateurs à la MJC de Sartrouville. En parallèle de ses études musicales, elle travaille comme AVS en EREA puis en ULIS, ce qui confirme son envie profonde de travailler avec les enfants et par le biais de la musique à l’école de participer à promouvoir l’inclusion de tous les enfants y compris ceux en situation de handicap.
En 2016, elle rejoint le conservatoire de Bourg-la-Reine / Sceaux par le biais de la cham Vocale de l’école Pierre Loti, où elle prend la suite du projet de Christine Amrofel « Mademoiselle Louise et l’aviateur allié ». Depuis longtemps convaincue de l’importance de la musique à l’école, elle rejoint cette même année l’équipe de la cham vocale en assurant les cours formation musicale en mouvement (inspirés des techniques de pédagogie active), obtient l’agrément de l’Education Nationale pour pratiquer les interventions musicales en milieu scolaire dans les écoles de Bourg-la-Reine et Sceaux commencement également la formation au CFMI d’Orsay. Elle obtient avec mention le Diplôme Universitaire de Musicienne Intvernante (DUMI) en 2019.
Elle continue de se former aux pédagogies actives avec les stages dispensés par Dalcroze France, à l’éveil musical et corporel des plus petits auprès d’Enfance et Musique et à la danse via les RIDC (Rencontres Internationales de Danse Contemporaine). En parallèle, elle développe son activité artistique personnelle de chanteuse, enrichissant sa formation lyrique par des projets s’ouvrant vers la chanson, la musique traditionnelle ou la folk.
Depuis 2018, elle coordonne le département des intervenants en milieu scolaire de Bourg-la-Reine / Sceaux. Elle est à la fois intervenante en musique et en éveil à la danse dans les écoles de Bourg-la-Reine et Sceaux, professeure de formation musicale en mouvement dans le cursus Cham Vocale de l’école Pierre Loti, anime les cours d’éveil musical et dirige les chœurs Sceaux-terelles et Sceaux-Nice.

 

Charles-Henri Mosso (Formation vocale)

Chanteur, chef de chœur et professeur de chant, il se forme d’abord à la maîtrise de garçons de Colmar sous la direction de Arlette Steyer. Diplômé du Conservatoire de Colmar il poursuit ses études au CEFEDEM de Metz et obtient le Diplôme d’État de Professeur de chant en 2011.
En 2006, il chante en tant que soliste à l’opéra national du Rhin de Strasbourg dans un Opéra d’Olivier DESJOURS. Après ses études il chantera dans différents ensembles de solistes tels que Orfeo XXI et le Chœur Parisien d’Opéra dans un répertoire allant de la musique ancienne aux créations contemporaines. Depuis 2012, il a enseigné le chant et le chant choral dans plusieurs conservatoires de la région Parisienne et participé à de nombreux projets pédagogiques.
Depuis 2013, il est professeur de Formation Musicale et de chant au Conservatoire d’Aulnay-sous-bois.
Depuis 2015, il est professeur de Formation Vocale au Conservatoire de Bourg-la-Reine au sein de la CHAM vocale.