Présentation générale

  • La CHAM vocale de l’école Pierre Loti, en partenariat avec le CRD de Bourg-la-Reine, offre aux enfants de CM1 et CM2 un cursus  renforcé de chant choral. Ce dispositif artistique s’adresse à des enfants désireux de chanter de manière soutenue tout en  développant l’expression corporelle et théâtrale.
  • A raison de 4h40 de formation vocale par semaine, les jeunes chanteurs se produisent trois fois dans l’année lors de spectacles mis en scène et encadrés par une équipe pédagogique de 3 professeurs du conservatoire (E. Dubost, H. Bailly, M. Langignon). Les cours sont dispensés sur le temps scolaire dans l’enceinte de l’école.
  • Tout élève de CE2 de la ville peut poser sa candidature, mais s’il est retenu, il devra alors poursuivre sa scolarité à l’école Pierre Loti.
  • La participation à ce dispositif n’entraîne aucune perte sur l’acquisition des savoirs fondamentaux. En français, seul l’apprentissage de poésies en classe est laissé de côté car les enfants mémorisent une trentaine de textes (dont certains en langues étrangères) au cours d’une année scolaire en CHAM vocale.
  • Les spectacles abordent toujours des sujets variés et susceptibles d’être approfondis et élargis en classe par les enseignants (histoire, géographie, littérature, sciences et mathématiques, arts et cultures du monde…)

Répartition du temps de travail :

  • 3h de chant choral (2h en groupe classe, 1h en tutti)
  • 1h de formation musicale (méthode active type « pédagogie Dalcroze »)
  • 40 minutes de technique vocale individualisée en groupe de 6/7 élèves

Une séance de Formation Musicale en mouvement :
Du corporel au codage classique

  • par les jeux vocaux : improvisation ,imitation, hauteurs de sons, écoutes, chant, mémorisation
  • par les jeux corporels dans l’espace : balles, cerceaux, baguettes, foulards, jeux d’anticipation/réaction, geste musical
  • par la pratique des percussions: apprentissage des rythmes, improvisation rythmique, carrures des mesures, pulsation
  • par l’écoute musicale : reconnaissance d’instruments et de timbres, érudition, écoute d’œuvres
  • par l’approche de l’écrit : verbaliser, conceptualiser, passer à l’écriture et à la lecture

Une séance de technique vocale :

  • relaxation, détente et concentration s’inspirant de la sophrologie
  • travail de la respiration en prenant conscience des mouvements du corps et des techniques de maîtrise de la respiration
  • vocalise pour travailler la justesse, le timbre, et l’articulation
  • improvisation et travail des intervalles pour développer l’écoute des autres
  • travail du répertoire sur des passages solistes ou polyphoniques

Lieux des spectacles :

  • Auditorium du conservatoire
  • Théâtre Agoreine
  • Les Colonnes (Téléthon, voeux du Maire)
  • Ecole Pierre Loti (Concert de Noël)
  • La Seine Musicale (Une journée sur l’île Seguin)

L’équipe :

  • Emmanuèle Dubost, chef de choeur et coordinatrice de la CHAM Vocale
  • Marine Langignon-Ritmanic, chef de choeur et professeur de formation musicale
  • Jae-Youn Park, formation vocale