Théâtre

Frédérique Aufort

Après des études de comédienne à l’école de Claude Mathieu-Philippe Brigaud, suivies de plusieurs rôles dans des spectacles (Toi et tes nuages, Les Acteurs de bonne foi, Zinc, Voyage en Aragon…), Frédérique Aufort crée avec Geoffroy Barbier la Compagnie de l’Improviste. Dans le même temps, après un DEA (équivalent d’un actuel M2), elle soutient en 2012 une thèse sur La mise en scène contemporaine au regard des philosophies de Georges Bataille et Michel Foucault à la Sorbonne.

Elle mène tour à tour deux activités théâtrales professionnelles :

– Metteur en scène (le plus souvent au sein de la Compagnie de l’Improviste) : Elle commence par mettre en scène des pièces classiques (textes de Marivaux, Mérimée…). Ensuite, elle met en scène une forme opératique (Le Pierrot lunaire de Schönberg), puis se concentre sur la création de textes d’auteurs du 20e siècle (Xavière Gauthier, Michel Vinaver, Karl Valentin, Daniil Harms, Cami, Jean-Pierre Siméon…). Ses spectacles sont représentés en Ile-de-France (Théâtre du Chaudron/La Cartoucherie, Théâtre du Tourtour, Théâtre des Bouffes du nord, Théâtre Dunois, Théâtre Essaïon, Grand Edgar, Rencontres Charles Dullin, …) à Avignon et en tournée.

– Chercheuse, ses premières conférences ont pour sujet Brecht, puis l’écriture de Michel Vinaver. Elle intervient ensuite dans des colloques sur la scène théâtrale du 20e siècle où elle prononce des communications sur l’auteur Kateb Yacine, l’acteur Jean Vilar,…(colloques organisés à la Cartoucherie, à Guelma en Algérie, à la Bibliothèque Nationale de France, à Sfax en Tunisie, au Théâtre National de Chaillot…). Elle participe à plusieurs ouvrages collectifs sur le théâtre du 20e siècle (ses articles portent sur Jean Jourdheuil, Armand Gatti) et sur la mise en scène contemporaine (spectacles de Gisèle Vienne, Gildas Milin…).

Par ailleurs pédagogue, elle a commencé par diriger des stages pour professionnels en même temps qu’elle intervenait dans des lycées et collèges. Après avoir réussi le concours de Professeur d’Enseignement Artistique, elle a enseigné dans plusieurs conservatoires, notamment au CRR de Besançon et à l’ENM de La Roche-sur-Yon où elle a dirigé un cycle professionnel-COP. Elle a aussi publié quelques articles sur les formations au théâtre du secteur public (dans les revues Cassandre, Atelier Théâtre et Coulisses).

Elle enseigne actuellement au conservatoire de Bourg-la-Reine/Sceaux à temps partiel. Depuis 2014, elle intervient à l’EDT 91 (Classe Prépa aux écoles supérieures d’art dramatique) où elle accompagne les projets personnels de création des élèves du CEPIT 2ème année (en vue du Diplôme d’Études Théâtrales) et où elle propose des modules « Mise en scène ». En 2015-2016, elle a dirigé un module sur la mise en scène à l’École du Théâtre National de Bretagne.

 

 

 

Aurélia Labayle

Aurélia LABAYLE est comédienne, metteur en scène. Elle est issue des arts du cirque et de la danse théâtre. Cofondatrice de plusieurs compagnies (36 du mois/ Cirque 360, Cie Tête Bêche), elle est, aujourd’hui, artiste associée de la Cie Les Crayons. Titulaire du diplôme d’état depuis 2010, elle enseigne le théâtre, notamment au CRD de Bourg la Reine, et au conservatoire de Savigny le temple avec l’EDT 91, tout en poursuivant son parcours d’interprète et metteur en scène.