Polyphonique

Percussions

François Vilacèque

Guitare

Lindolfo Bicalhobicalho
Né au Brésil, Lindolfo Bicalho a obtenu le diplôme d’études musicales supérieures de l’Université Fédérale de l’État de Minas Gerais. En 1979 il a obtenu le Premier prix du Concours de guitare Abel Carlevaro à São Paulo. Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à participer à la création un groupe constitué
d’instrumentistes et de compositeurs qui se consacre à la diffusion et à la création de nouvelles partitions. De 1982 à 1984, il participe à de nombreuses manifestations artistiques à Sao Paulo, Belo Horizonte, Brasilia et Rio de Janeiro.
Depuis 1984, il vit en France où il a étudié la guitare avec Betho Davezac et Marie Thérèse Girardi,
la composition et l’analyse avec Philippe Manoury à l’École Nationale de Musique de Gennevilliers, et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Michel Philippot, Alain Bancquart et Gérard Grisey. Il a également suivi des stages avec Pierre Boulez (Centre Acanthes 1989) et Franco Donatoni (Academia Chiggiana en 1991). Plusieurs de ses oeuvres ont été crées à Radio France et à la Biennale de musique contemporaine de Rio de Janeiro. L’opera Le chant de Lune a fait l’objet d’une commande d’État ( 1990 ) crée à Compiègne en 1991. Une part importante de ses activités est consacrée à la pédagogie : il a enseigné la composition à l’Université de Tours (CFMI), donné des conférences sur les formes musicales à l’École Nationale Supérieur d’Architecture de Paris La Villette, et sur la musique du XXe siècle à Belo Horizonte , Brésil. Depuis 1996, titulaire du Diplôme d’Etat de guitare, il enseigne la guitare Conservatoire de Musique de Bourg-la-Reine/ Sceaux, où ont étés crées plusieurs de ses oeuvres dont l’Arbre de Namandu (Opera ) et plus récemment Fulgurances. (violon, harpe et contrebasse ).

Thierry Mercier
Thierry Mercier a abordé la musique par le piano, puis la guitare à l’adolescence. Il mercierabordera par la suite la percussion et la direction d’orchestre, étudiant aussi l’esthétique et l’analyse au conservatoire supérieur de Paris et la musique ancienne avec Hopkinson Smith. Il a travaillé avec de nombreux compositeurs : Luciano Berio avec qui il enregistre sa Sequenza, et créé le concerto Chemins V à Radio France ; Luis de Pablo pour la création de Fantasias avec l’Orchestre philharmonique de Radio- France puis l’orchestre Nat. d’Espagne ; George Crumb pour Quest pour guitare et ensemble, créé à la Cité de la musique, ainsi qu’avec Tristan Murail, Elliott Carter… A l’occasion de concerts en Europe, Il a suscité des œuvres de compositeurs tels que L. Bicalho, FB. Mâche, J. Schöllhorn, F. Baschet, T. Blondeau,… Il collabore à l’activité de l’ensemble Plural/ Madrid. Au sein de plusieurs ensembles et orchestres -EIC, ONF, Itinéraire, Ictus,…- il a joué et enregistré sous la direction de Pierre Boulez, David Robertson, Diego Masson, Nicolas Brochot… Attaché aux projets interdisciplinaires il a réalisé des projets avec la danse et le théâtre. Enseignant, il est formateur pour le DE, et a coordonné l’ouvrage « 10 ans avec la guitare » édité par la Cité de la musique, et divers articles et conférences sur la musique.

Piano

David Chevalier

Virginie Gros

Christelle Holleville

Jean Sugitani

Thuy-Liên Vuong

Harpe

Florence Bourdon

Marianne Le Mentec

Orgue

Béatrice Piertot
Béatrice PIERTOT est co-titulaire de l’orgue historique de l’église piertot_bn
Saint-Laurent de Paris. Lauréate de concours internationaux, elle est l’invitée de prestigieux festivals en tant que soliste ou en ensemble (avec chœur, orchestre, instrument ou à  4 mains). Elle est la dédicataire d’œuvres contemporaines qu’elle a enregistrées sous la direction de compositeurs (Florentz, Lebrun, Werner). L’orgue est sa spécialité, mais ses sources d’inspiration sont diverses : elle pratique le piano, le clavecin, la viole de gambe, la danse baroque, les recherches musicologiques et pédagogiques… Elle crée des rencontres originales avec le public, variant les lieux et présentations pour partager sa passion (vidéoprojection sur grand écran, spectacles pour enfants, mini-orgue à toucher et démonter).  Elle accueille dans sa classe débutants hauts comme trois pommes, musiciens en devenir et organistes confirmés qui se professionnalisent, pour les guider dans leur parcours.