Le Conservatoire

Directeur : Jean-Yves Altenburger

Établissement public d’enseignement spécialisé géré par l’Etablissement Public Territorial Vallée Sud – Grand Paris, le CRD forme des amateurs qui s’adonneront avec passion à leur pratique artistique, à la fréquentation du spectacle vivant. Cette école, qui compte 1 200 élèves et 75 professeurs, propose également un cycle spécialisé qui forme, avec exigence, de futurs professionnels.

Pour les musiciens, la formation globale inclut trois aspects complémentaires : pratique instrumentale ou vocale, formation musicale et pratique collective.

Le cursus d’art dramatique comprend, outre l’étude de poèmes, monologues et scènes, des séances d’expression corporelle ainsi qu’un apprentissage à la mise en scène.

Les danseurs, en plus des cours de danse, suivent des cours spécifiques de musicalité du mouvement.

L’organisation de manifestations publiques donne l’occasion aux élèves de tous niveaux de se produire régulièrement sur scène.

Trois intervenants en milieu scolaire proposent des actions de sensibilisation musicale dans les écoles maternelles et élémentaires des villes de Bourg-la-Reine et de Sceaux en lien avec les équipes enseignantes.
En collaboration avec l’école élémentaire Pierre Loti de Bourg-la-Reine, le CRD propose une classe à horaires aménagés musique à dominante vocale (CHAM vocale) en CM1 et CM2.
En collaboration avec le collège Evariste Galois de Bourg-la-Reine, le CRD propose des classes à horaires aménagés musique (CHAM instrumentales) de la 6e à la 3e.

LA MUSIQUE

Pratiques individuelles : alto, basson, chant lyrique (à partir de 16 ans), clarinette, clavecin, contrebasse (classique et jazz), cor, flûte à bec, flûte traversière, guitare, harpe, hautbois, orgue, percussions, piano (classique et jazz), saxophone, trombone, tuba, viole de gambe, violon, violoncelle

Pratiques collectives : atelier initiation musiques actuelles amplifiées, atelier musiques dus XXe et XXIe siècle, ateliers jazz, chant choral, ensembles instrumentaux, musique de chambre, orchestres à cordes, à vents et symphonique

Disciplines d’érudition : analyse musicale, atelier culture jazz, composition, culture musicale, formation musicale, harmonie, histoire de la musique, préparation aux épreuves du baccalauréat musique
La formation musicale est un élément constitutif et essentiel du cursus complet.

Jardin et éveil

Les enfants sont accueillis en Jardin dès l’âge de 4 ans (moyenne section de maternelle) puis en Eveil dès l’âge de 5 ans (grande section de maternelle).

Le conservatoire propose un cours d’éveil à la musique et à la danse, en alternance chaque semaine. A l’issue de cette année, l’élève effectuera un choix vers l’une ou l’autre discipline.

Cursus instrumental

A partir de 6 ans, l’élève suivra jusqu’à la fin du cycle 3 un cursus constitué de trois cours hebdomadaires obligatoires :

  • un cours d’instrument
  • un cours de formation musicale
  • un cours de pratique collective

A partir de la fin du 2e cycle et à la demande de l’élève des parcours personnalisés sur contrat pourront être mis en place. Toute demande doit être adressée à la direction.

LA DANSE

Les enfants peuvent commencer la danse dès l’âge de 5 ans. Le conservatoire propose un cours d’éveil corporel et un cours d’éveil à la musique et à la danse, en alternance chaque semaine. A l’issue de cette année, l’élève effectuera un choix vers l’une ou l’autre discipline.

Tous les cours sont accompagnés par un pianiste.

Un cours de musicalité du mouvement est obligatoire pour les années d’initiation et de cycle 1.

LE THEÂTRE

L’âge minimum requis pour commencer cette formation est de 15 ans. Le professeur recevra chaque candidat pour un entretien préalable.

Les bases de l’enseignement portent sur les acquis fondamentaux du jeu d’acteur, la découverte des grands textes du répertoire et l’initiation à la mise en scène.

Cette formation, notamment en partenariat avec la Scène nationale des Gémeaux (Sceaux), le Théâtre Firmin Gémier – La Piscine (Châtenay-Malabry) et le Théâtre de la Cité Internationale (Paris), propose de nombreux stages, ateliers, rencontres, spectacles et masterclasses.