Cordes

Violon

Aude Caulé-Lefèvre
Aude Caulé-Lefèvre obtient son prix instrumental au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Elle y effectue ensuite un cycle de caule_bnperfectionnement afin d’y approfondir sa pratique du quatuor à cordes. Pendant cette période, elle se forme au contact de grands maîtres : Quatuor Borodine (V. Berlinski), Alban Berg (G. Pichler, V. Erben), Quatuor Hagen (Rainer Schmidt). Membre du Quatuor Satie, alors soutenu par Proquartet, elle est lauréate du concours de Trondheim (Norvège) et du concours international de Banff (Canada-2000).Participant régulièrement à de nombreux festivals de musique de chambre (abbaye de La Prée, abbaye de Noirlac, château de L’Emperi), elle est invitée à jouer au sein de formations de chambre diverses et partage ces moments avec J.M. Luisada, D. de Williencourt, P. Meyer… Son engagement depuis de nombreuses années en tant que premier violon du Quatuor Archinto lui permet d’explorer le large répertoire du quatuor à cordes et d’y développer l’expression si particulière du jeu sur cordes en boyaux qu’elle pratique également. Cette démarche l’amène à participer à de nombreux projets autour de la période dite «classique-romantique ». En 2011 Aude Caulé-Lefèvre s’implique, en tant que violon solo et en collaboration avec le musicologue Remy Campos, dans une recherche concernant les pratiques de jeu au début du 19ème siècle (Festival de la Chaise-Dieu). Attirée par l’enseignement au contact régulier du pédagogue et violoniste Christophe Poiget, Aude Caulé-Lefèvre est titulaire du Certificat d’Aptitude (année 2000). Elle est nommée professeur titulaire au C R R de Cergy-Pontoise en 2003 puis en 2013 au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg La Reine. Elle participe depuis lors à la dynamique ainsi qu’au développement du département des cordes dans cet établissement. Elle joue régulièrement avec l’ensemble Pygmalion et a été recrutée en tant que violon co-soliste au sein d’ Insula Orchestra (dirigé par L. Equilbey) au moment de la création de l’ensemble en 2012.

 

Anoulay Valentin

Marie Mazin

Pascal Marzolini

 

 

Alto

Emmanuel HARATYK
Titulaire du Certificat d’Aptitude. Premier Prix du CNSMD de Paris, lauréat des concours Emmanuel HARATYK (photo Rozenn Quéré)internationaux de Florence et « Viotti » de Vercelli, Grand Prix du Disque, Emmanuel Haratyk est régulièrement reçu par les plus grandes salles de concert (Tokyo, Singapour, Hong Kong, Amsterdam, Londres, Buenos Aires, Sao Paulo…). Membre du Quatuor Manfred (1er Prix du concours de Banff et 1er Grand Prix du concours d’Evian), il a joué l’intégrale des quatuors de Haydn, de Beethoven, de Schubert, de Mozart et de Jadin …  Invité à jouer en soliste dans de nombreux festivals de musique contemporaine (« Ars Musica » de Bruxelles, « Présences » de Radio France, « Microtonal Music » de Londres, « Biennale » de Venise).

 

Yaël Ménassé-Thlangyael-menasse-thlang
Yaël Ménassé-Thlang joue dans diverses formations orchestrales, en musique de chambre, et en théâtre musical.
Elle s’est produite dans plusieurs festivals de musique de chambre (« Les Nocturnes aux Châteaux »,  «Friches musicales d’Evry », Festival « Paris 13 »), en orchestre sous la direction de Georges Prêtre, à l’Orchestre du Grand Théâtre de Tour, avec l’Opéra Eclaté, l’orchestre des « Musiciens de la Prée », au Festival d’Avignon dans deux spectacles théâtraux, et en soliste avec orchestre à Choisy le Roi (en 2016) .
Auteur et créatrice de plusieurs spectacles musicaux pour enfants, elle a tourné avec les Jeunesses Musicales de France de 2000 à 2006, dans deux contes musicaux (un conte bulgare et un conte yiddish) avec marionnettes.
Elle est également auteur d’un spectacle musical : « Drôle d’échappée » à destination du jeune public  qui a été joué une 20aine de fois à Nevers et à Bourg la Reine.
Passionnée par la transmission, elle enseigne l’alto en tant que Professeur d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg la Reine /Sceaux et au Conservatoire de Villemomble.
Elle est régulièrement invitée à participer à des jurys, ou sollicitée pour de la formation pédagogique.
Désireuse de transmettre à un public plus large, elle participe depuis septembre 2016 au projet DEMOS.

 

Violoncelle

Étienne Cardoze
Étienne Cardoze reçoit l’enseignement de Janos Starker à l’Université de Bloomington,  Indiana. Membre de l’Orchestre français des jeunes etienne_cardoze(direction Emmanuel Krivine), puis de l’Orchestre des jeunes de la Communauté Européenne (direction Claudio Abbado), il se produit ensuite régulièrement au sein de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris. Il enrichit son répertoire et son approche instrumentale en étudiant le violoncelle baroque auprès de Christophe Coin au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Également attaché à la musique en petite formation, il crée, avec d’autres musiciens de l’Ensemble orchestral de Paris, les Concerts Salade, quintette à cordes à géométrie variable dont le répertoire s’étend du classique au jazz, en passant par les musiques de films. Le Théâtre 13 et les studios de France Inter les ont récemment invités. Étienne Cardoze est membre de l’Orchestre de chambre de Paris depuis 2000.

http://www.orchestredechambredeparis.com/musicien/etienne-cardoze/
http://www.orchestredechambredeparis.com
http://lesconcerts.salade.over-blog.com/article-72788662.html

 

Juliette Maeder juliette-maeder
Diplômée du CNSM de Lyon dans la classe de violoncelle  de Mr Yvan Chiffoleau,
Juliette Maeder diversifie très vite ses expériences musicales: elle donne des concerts en musique de chambre, participe à plusieurs pièces de théâtre, et joue au sein de nombreux orchestres (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre de chambre de Paris, Orchestre de l’Opéra de Lyon…). Ses concerts en orchestre lui ont permis de jouer dans plusieurs grands festivals comme La Roque d’Anthéron, La Chaise-Dieu, Les Chorégies d’Orange…  sous la direction de grands chefs d’orchestre comme Daniele Gatti, Myung-Whun Chung, Kent Nagano, John Nelson, François-Xavier Roth, Kurt Masur… En 2013, elle fonde le Trio Galia avec Christelle Holleville au piano et Anoulay Valentin au violon. Juliette Maeder, titulaire du Certificat d’Aptitude,  enseigne actuellement au CRD de Bourg La Reine, après avoir enseigné au Conservatoire de Corbeil-Essonnes puis au CRR de Tours

Contrebasse

Marine ClermontIMG1_5854 NB
Marine Clermont est membre de l’Orchestre de la Garde Républicaine. Elle joue également avec l’Orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain. Elle joue ainsi sous la baguette de chefs tels que Pierre Boulez, Philippe Jordan, Myung-Whun Chung, ou Michel
Plasson. Intéressée par le développement de la contrebasse soliste, elle est amenée à jouer le répertoire concertant avec le Wratislava Chamber Orchestra, avec l’Orchestre Festiv’Academy, l’Orchestre des Jeunes Talents Lyonnais. Elle a été formée au CNSMD de Lyon dans la classe de Bernard Cazauran, où elle obtient son prix en 2008, puis à la Hochschule de Munich avec le virtuose Roman Patkolo, et au CNSMD de Paris où elle obtient son CA en 2012. En 2011, Marine Clermont a fait partie de l’Académie internationale du Festival de Lucerne, dirigée par Pierre Boulez. Ses diverses tournées l’ont déjà menée en Chine, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Angleterre, en Russie, en Suisse, ainsi qu’à l’Ile de la Réunion. Marine Clermont est professeur dans les conservatoires de Bourg-la-Reine/Sceaux et de Cachan.