Bois

Flûte

Christine Dresse-Devanne
Christine Dresse-Devanne suit un enseignement musical complet (flûte avec Charles dresse_bnDagnino, formation musicale, lecture à vue, musique de chambre, analyse, histoire de la musique…) au CNR de Metz. Après l’obtention de diverses médailles d’or, elle entre  première nommée au CNSM de Paris dans la classe de Michel Debost, où elle obtient un premier prix en 1988.  Avec le Quintette Aria de Paris,elle est second prix du concours international d’Illzach et premier prix du concours international de Martigny en Suisse. Elle est lauréate des fondations Menuhin et Cziffra. En formation d’orchestre ou de musique de chambre, elle s’est produite dans des lieux prestigieux (salle Pleyel, salle Gaveau, château de Versailles, Musicora au Grand Palais), dans de nombreux festivals et saisons musicales (Arsenal de Metz, Festival d’Auvers sur Oise, Orangerie de Sceaux, Flâneries musicales de Reims,Classique au vert à Paris, Floréal musical d’Epinal, Festival de Meymac, Soirées Musicales de Moissac, Festival aux chandelles de Saint Pierre de l’Hâte….) ainsi qu’à l’étranger (Belgique, Suisse, ex-Yougoslavie). Elle est flûtiste de l’ensemble instrumental Erik Satie, ensemble à géométrie variable incluant création et mise en scène.  Titulaire du Diplôme d’Etat et du diplôme de Professeur d’Enseignement
Artistique du CNFPT, Christine Dresse-Devanne enseigne aux CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux(92) et du Blanc-Mesnil(93). Elle a à coeur d’apporter à chaque élève un enseignement personnalisé basé sur l’équilibre corporel, l’ouverture sur toutes les époques et la création de projets de grande envergure. Co-organisatrice du Concours National du Jeune flûtiste de 1996 à 2005, elle est l’invitée régulière de jurys de concours de CRR et CRD. Elle a enregistré avec le quintette Aria de Paris (label Syrinx et label Aria) ainsi qu’avec l’ensemble Erik Satie (série Mùsica nueva).

 

Frédéric Hochain

 

Hautbois

Marianne Legendrelegendre_nb
Marianne Legendre a débuté ses études musicales au Havre (hautbois, piano, danse classique et contemporaine), puis à Rouen, et enfin au CNSM de Paris (hautbois, musique de chambre, pédagogie instrumentale). Elle a obtenu le Certificat d’Aptitude de professeur de hautbois tout en passant des concours internationaux (Prague, Tokyo, Berne, Toulon) dont elle a été lauréate ainsi que du Concours du Festival d’Automne de Jeunes Interprètes (France) qui lui ont permis notamment de jouer des concertos en soliste. En tant que chambriste, elle a été membre du Trio de Poche et du Quintette L avec lesquels elle a enregistré 2 CD de musique française. Elle est actuellement Cor Anglais Solo à l’Orchestre National d’Ile de France et professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bourg-la-Reine/Sceaux.

Clarinette

Frédérique Bizetphotobiofred_bn
Frédérique Bizet est professeur (PTEA) de clarinette et chargée des orchestres à vents au CRD de Bourg-La-Reine/Sceaux (92) et au CRC de Savigny-Le-Temple (77). Elle est codirectrice artistique, clarinettiste et pédagogue de l’association K. 440 (stages de musique de chambre, sessions d’orchestre symphonique sans chef !). Librettiste de plusieurs opéras pour enfants, elle a participé à de nombreux spectacles pour et /ou avec les enfants au sein des compagnies Les p’tits cailloux, Grasse matinée, La musique de Léonie entre autres. Elle a enregistré la musique de Julien Joubert aux côtés de la maîtrise de Radio France, dirigée par Toni Ramon. Frédérique Bizet est aujourd’hui clarinettiste au sein du Collectif Zèbre (spectacles musicaux et chorégraphiques) ainsi que directrice artistique et clarinettiste de BWd12, festival de musique de chambre à Saint Victor sur Loire.

www.bwd12.com.

 

Didier Delettre
Professeur titulaire de clarinette et de musique de chambre au CRD de Bourg-La-Reine/Sceaux (92) depuis 1997.photo_delettre

Formation
Il a étudié la clarinette et l’harmonie au CNSMDP de Paris où il a obtenu ses premiers prix de Clarinette et de musique de chambre
Il est titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement de la clarinette
Il s’est perfectionné à Londres avec le clarinettiste Yona Ettlinger.
Il s’est intéressé particulièrement au chant en assistant régulièrement aux cours de Dalton Baldwin, Elisabeth Schwarzkopf, Hans Hotter.

Expérience professionnelle :
– à partir de 1971 il a été engagé régulièrement en tant que clarinettiste au sein des différents orchestres de l’ORTF (orchestre lyrique, orchestre philharmonique et orchestre national) et a participé à de nombreux enregistrements avec ces formations.
Au sein de ces orchestres il a joué sous la direction de Sergiu Celibidache, Karlheinz Stockhausen, Lorin Maazel, Karl Böhm, etc….
– en 1978 engagement comme clarinette solo dans l’orchestre du théâtre lyrique de Tours, et dans l’orchestre de chambre de Tours.
Il a été plusieurs fois engagé pour jouer le concerto de Mozart sur clarinette de basset.
A partir des années 1980, il se consacre uniquement à la musique de chambre.
– membre du quintette à vent de Tours, de l’Atelier Musical de Touraine, de l’Ensemble «Spirale » (répertoire de musique de chambre du XVIIIème au XXème siècle, dans les formations les plus diverses, de la sonate jusqu’ à l’ensemble d’une dizaine de musiciens).
– Il a participé à plusieurs festivals (en Touraine, à Londres, au Koweit…).
– Il a joué en musique de chambre avec le quatuor Borodine de Moscou, le quatuor Verdi, le quatuor Ebène, Vladimir Spivakov, Bruno Pasquier, Guislaine Petit, les pianistes Vovka Ashkenazy, Jean-François Ballèvre, Sylvaine Billier, Domna Evnouhidou, Marie France Giret, Alfred Herzog, Jean Koerner, Claude Lavoix, Ruben Lifschitz, Mark Davies, etc… et a accompagné les concerts de nombreuses chanteuses dont Agnès Host, Catherine Dubosc, Donna Brown, Brigitte Fournier…
-Depuis les années 1990 il accompagne régulièrement en concert, en tant que pianiste, le baryton-basse Paolo Zedda.

Pédagogie
– de 1976 à 1993 professeur de clarinette titulaire au CNR de Tours.
-depuis 1997 il est régulièrement chargé de tutorat pédagogique ou de perfectionnement instrumental pour diverses institutions de formation à l’enseignement (CNSMDP, CNSMD de LYON, CEFEDEM de Bourgogne, de Bretagne, de Normandie, CESMD de Poitou Charentes).
Nombre de ses élèves clarinettistes, qui ont suivi son enseignement sur plusieurs années, sont devenus professionnels :
– Jérôme Voisin (soliste à l’orchestre philharmonique de Radio-France et professeur),
– Laurent Ben Slimane, (clarinette basse solo au Philharmonia Orchestra de Londres,
et professeur à la Guildhall School of Music and Drama de Londres),
– Thierry Mussotte (soliste/clarinette mib à l’orchestre national de Lyon),
– François Petit (soliste à l’orchestre symphonique de région centre Tours),
– Isabelle Dutoit (professeur au CRD d’Evry, spécialiste de l’improvisation)
– Renaud Desbazeille (professeur au CRD de Saint Cloud et de Paris/Centre)
– Eric Boucher (professeur au CRD conservatoire d’Angoulême et concours H. Dutilleux)
– Philippe Galland (professeur au CRI de Joué-lès-Tours)
– Alain Laloge (professeur au CRD d’Orléans),
– Yves Sévère (professeur CRR de Nantes),
mais aussi Frédérique Bizet, Maxime Jaouen, Bruno Boutet, Guillaume Demougeot, Michel Letonnelier, Cécile Martin, Barbara Tenneguin, etc….

– Il accompagne au piano de nombreux chanteurs pour l’étude de différents répertoires.

Recherche
– Depuis les années 1980, il a poursuivi une recherche personnelle sur la problématique du corps et de la respiration dans la pratique de la clarinette en relation avec les travaux les plus récents sur la technique vocale.
– Projet d’un ouvrage pédagogique sur une adaptation d’extraits d’opéras italien du XIXème siècle (Bellini, Donizetti…) pour clarinettes, ainsi que sur la mélodie et le lied.

 

Basson

Médéric Debacqmederic
Médéric est diplômé du CRR de Lille en basson, clavecin, musique de chambre, musique ancienne et écriture. En 2003, il est admis au CNSMD de Paris dans la classe de Marc Trenel et obtient en 2007 un prix de basson allemand et de musique de chambre tout en continuant à enrichir sa formation par la pratique du basson baroque et du chant grégorien. Il intègre ensuite le cycle de perfectionnement bois concertiste dans les classes de Gilbert Audin et Lionel Bord avant d’effectuer en 2010 un Master Orchestre à la HEM de Genève chez Alfonso Venturieri. Médéric aura l’occasion de jouer régulièrement en soliste (concerto pour basson de Mozart avec l’orchestre du CRR de Lille, concertante de Pleyel avec l’Orchestre des Lauréats du CNSMD, etc) et d’enregistrer en 2008 le Grand Concerto pour basson de Hummel avec orchestre. Parallèlement à ces études, il obtient en 2005 un poste de bassoniste à l’orchestre de la Gendarmerie Mobile, et joue en 2012 en tant que basson solo à l’Ulster Orchestra (Irlande du Nord). Il se produit également souvent au sein des plus prestigieuses formations telles que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Paris, l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, etc… sous la baguette des plus grands chefs. Médéric s’investit pleinement dans la création et la diffusion du répertoire contemporain. Il est d’ailleurs membre de l’ensemble Multilatérale, de l’ensemble C Barré et travaille avec l’ensemble Cairn et Musicatreize. Il est également co-créateur de la compagnie Espace Public réunissant danseurs, musiciens et comédiens dans un soucis de partage et de médiation auprès de publics variés. Passionné par l’enseignement qui nourrit quotidiennement sa carrière d’interprète, Il est actuellement en formation diplômante à l’enseignement au CNSMD de Lyon et enseigne au CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux.

 

Saxophone

Erwan Fagant erwan-fagant-photo-cv
Né en 1977, après avoir commencé l’apprentissage de la musique par le piano, Erwan Fagant est admis au  CNSMDP en 1996, où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure (DFS) de saxophone et de musique de chambre (classe de David Walter). De 1999 à 2002, il effectue le cycle de perfectionnement au CNSMDP. Il est lauréat du concours international Adolphe Sax de Saint Nom-la-Bretèche en 1999, du concours Musique d’ensemble – FNAPEC 2002 et du concours Avant-Scènes. Il est boursier du facteur d’instruments Selmer, du legs Saint-Paul et a été choisi par le CNSMDP pour enregistrer un disque promotionnel financé par la fondation Meyer.

Il est appelé à jouer dans des ensembles tels que Contrechamps, Court-circuit, l’Itinéraire, l’Ensemble Intercontemporain, TM+, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National des Pays de la Loire, les Siècles, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Pierre-André Valade, Laurent Cuniot, Pascal Rophé, François-Xavier Roth, David Robertson, Christoph Eschenbach, Susanna Mallki, Peter Eötvös, Pierre Boulez, Myung-Whun Chung, Mikko Franck. En janvier 2001, il enregistre « pli selon pli » de Boulez avec l’EIC, pour Deutsche Grammophon. Il remporte le deuxième prix au concours international de musique de chambre d’Osaka avec le quatuor de saxophones Arcanes et participe au projet « Vivaldi Universel » en compagnie du jazzman Christophe Monniot.

Après avoir obtenu le CA de saxophone par le biais de la formation diplômante au CNSMDP , il enseigne au CRD de Chartres et au CRD de Bourg-la-Reine/Sceaux et donne des master class en Argentine (Buenos Aires) et en Chine (Pékin). Il fait publier des transcriptions ainsi que des ouvrages pédagogiques aux éditions Billaudot.